Pascal Lorot préside l’Institut Choiseul depuis 2010. Auparavant, il a siégé au sein du Collège de la Commission de régulation de l’énergie (CRE) où il avait été nommé en 2003 par Monsieur Jacques Chirac, alors président de la République. Pascal Lorot a également été directeur des études économiques de TOTAL (1995-2003), conseiller du ministre de l’économie et des finances (Edmond Alphandéry, 1993-1995), conseiller du président (Jacques Attali) de la Banque européenne de reconstruction et de développement (BERD – Londres) (1990-1993), chercheur à l’Institut français des relations internationales (IFRI) ou encore directeur de la BNP à Moscou (Russie).
Parallèlement à la présidence de l’Institut Choiseul, Pascal Lorot a occupé les fonctions de Commissaire général de la France pour l’exposition internationale d’Astana (Kazakhstan, été 2017), nommé par le président de la République. Plus récemment, en avril 2019, il a été nommé Représentant spécial du ministre des Affaires étrangères pour la diplomatie économique en Asie centrale.
Pascal Lorot a un doctorat en économie (Sciences Po, Paris) et un doctorat en science politique (Université de Paris II). Il a été fait chevalier de la Légion d’honneur, de l’ordre national du Mérite et des Arts et des Lettres.