Diplômée de l’ESSEC et de la Harvard Kennedy School, Marie Trellu-Kane est la présidente exécutive et fondatrice d’Unis-Cité, l’association pionnière et experte du Service Civique des jeunes en France. Elle a été coordinatrice de la chaire entrepreneuriat social de l’ESSEC à ses débuts, et a fondé l’incubateur social et fonds d’amorçage philanthropique Antropia. Longtemps consultante internationale auprès des Nations-Unies, Marie a aidé de nombreux pays d’Afrique francophone dans l’élaboration de leurs politiques jeunesse et de promotion du volontariat. Elle est par ailleurs consultante en stratégie RSE et mécénat social auprès de nombreuses grandes entreprises et administratrices de plusieurs fondations.
Chevalière dans l’Ordre National du Mérite, Marie est Senior-Ashoka fellow et a été élue « femme en or » dans la catégorie « femmes de cœur » en 2012. Elle a été administratrice de l’Agence pour la Cohésion Sociale et l’Egalité des Chances, de l’Agence du Service Civique, et membre du Conseil Economique, Social et Environnemental.
Elle est auteur de « Changer le Monde à 20 ans » (Cherche Midi, mars 2015), et co-auteur de « L’entreprise sociale aussi a besoin d’un business plan » (Rue de l’Echiquier, 2010), et de « Demain, le service civil » (Pierson Education, 2005).