2020 restera marquée dans l’histoire de l’humanité par la pandémie mondiale de la Covid 19. Si le continent africain semble, dans un premier temps, mieux résister que la plupart des autres zones mondiales, l’impact social, économique et sociétal de cette pandémie est déjà dramatique pour ses peuples. Face à cette situation, African Artists for Development (AAD-fund) a décidé la mise en place immédiate, dès le mois de mai 2020, du programme Résistances 2020. Ce programme concentre ses efforts sur trois pays. Il a pour objectif de contribuer à apporter des réponses alimentaires, éducatives et sanitaires d’urgence à des populations touchées très fortement par cette pandémie, tout en créant une trace historique artistique de cette période pour les générations futures.
Résistances 2020 crée un lien nouveau entre trois pays d’Afrique, trois partenaires du développement et trois artistes. La trace artistique des initiatives sur le terrain de ces entrepreneurs du quotidien est assurée par des chroniqueurs, dessinateurs et photographes qui vont, pendant un an, s’inspirer de “moments de vie” pour écrire les chroniques de la mobilisation contre les effets de la pandémie de trois personnalités africaines engagées sur le terrain pour aider la population locale à lutter contre les effets de la pandémie.
À Cape Town, AAD-fund s’associe à l’entreprise sociale « GrowBox » pour lutter contre l’insécurité alimentaire à travers la création d’un Urban Farmers’ Market et d’une zone de maraîchage. À Abomey, AAD-fund a créé un partenariat avec l’artiste béninois Dominique Zinkpè afin de penser ensemble au développement d’une Belle Bibliothèque au sein du Lieu Unik, lieu d’échanges et de création artistique. Enfin, à Bukavu, AAD-fund s’engage aux côtés de Gratien Chibungiri et de son association SOS-Sida pour soutenir le Centre Médico-Social Solidarité et lui permettre de maintenir sa mission d’accueil et de soins des personnes atteintes par le SIDA et victimes de violences sexuelles.
Tout au long de l’année 2020, les Chroniques d’Abomey (Bénin), de Bukavu (République démocratique du Congo) et de Cape Town (Afrique du Sud) vont nous faire partager le quotidien de celles et ceux qui ont décidé de relever le défi de l’espoir concrètement, tous les jours, malgré les immenses difficultés rencontrées sur le terrain.
Résistances 2020 est une nouvelle fois la preuve que lorsque le pouvoir de la création artistique s’associe à l’énergie de celles et ceux qui veulent changer le continent africain, la lumière de la confiance et de la vie s’allument.