La pandémie de la Covid-19 a fait exploser la problématique de l’insécurité alimentaire qui touche quotidiennement près de 7 millions de personnes en Afrique du Sud. L’accès à la nourriture a été restreint durant le confinement, tout en s’accompagnant d’une hausse spectaculaire des prix. En réponse à cette situation sans précédent, AAD-fund a décidé de s’associer à Renshia Manuel (fondatrice de l’entreprise sociale GrowBox) pour mettre en place une zone de maraîchage ainsi qu’un marché de produits frais, le – Urban Farmers’ Market – comme solution à long terme à l’impact économique et social que la Covid-19 a et aura sur les communautés du township de Mitchel’s Plain.
Le 5 décembre 2020, Matthias Leridon, Co-Président d’AAD-Fund et Renshia Manuel, CEO de GrowBox et partenaire d’AAD-Fund dans le cadre du programme Résistances 2020 à Cape Town ont accueilli des invités de prestiges au GrowBox Urban Farmers’ Market, marché situé dans le quartier de Hanover Park à Cape Town.
Après des prestations remarquables du Hanover Park Marching Band et une visite attrayante de la zone de maraîchage, les invités ont pu déambuler sur les stands du marché et partager un petit-déjeuner composé de produits locaux.
En collaboration avec l’équipe créative de Baz-Art (organisation qui transforme les espaces par l’art urbain, en passant par la création, l’éducation et le développement de l’art dans tous les domaines de la vie sud-africaine), une fresque du logo du marché a été finalisée en live durant le marché, en présence de dizaines d’invités, parmi lesquels Willie Bester et Daniel Halter, artistes contemporains impliqués dans le « GrowBox Art Project » de AAD
fund. De nombreux membres de la scène artistique de Cape Town avaient également fait le déplacement, tout comme des officiels français, à savoir M. Laurent Alberti, Consul de France à Cape Town et M. Paul Cavalier, Attaché Culturel Français à Cape Town.
N’oubliez pas, les équipes du GrowBox Urban Farm vous accueillent sur demande pour venir glaner vos propres légumes !