Le GrowBox Art Project est le premier projet d’accélération entrepris par AAD-Incubator. AAD-Incubator a pour objectif d’accélerer le développement des « small-community businesses » à fort impact social, à travers la création artistique et l’implication d’artistes contemporains africains reconnus mondialement. Le GrowBox Art Project poursuit le deuxième Objectif de Développement Durable (ODD) définis par les Nations Unies : éliminer la faim, assurer la sécurité alimentaire, améliorer la nutrition et promouvoir l’agriculture durable.
L’objectif du GrowBox Art Project est de développer et de pérenniser le projet de Renshia Manuel, créatrice de « GrowBox ». « GrowBox » est une entreprise sociale qui vise à éduquer et à soutenir la durabilité des ménages défavorisés par le biais du jardinage alimentaire, en mettant l’accent sur la promotion et la mise en œuvre de la souveraineté alimentaire à domicile. Les GrowBox sont des jardinières sur pieds, facilement transportables. Elles permettent à tout un chacun de pouvoir cultiver localement ses propres légumes. « GrowBox » permet ainsi d’apporter un complément alimentaire aux habitants de zones urbaines, qui représentent 86% de la population au Western Cape (Afrique du Sud). La GrowBox réinvente le concept d’agriculture urbaine et péri-urbaine en répondant aux défis de l’agriculture traditionnelle et en proposant une solution pérenne et durable.
À l’initiative d’AAD-fund, dix artistes africains reconnus sur la scène internationale se sont engagés dans le GrowBox Art Project et ont créé chacun une œuvre d’art à partir d’une GrowBox. Ces œuvres ont été exposées du 16 février à fin juin 2019 au Zeitz MOCAA. La création artistique permet ici d’exercer un puissant effet de levier sur le développement du projet « GrowBox » et de lui offrir pour la première fois une visibilité à l’international.
Les artistes impliqués sur le GrowBox Art Project : Berry Bickle (Zimbabwe), Dan Halter (Zimbabwe), Dominique Zinkpè (Bénin), Frances Goodman (Afrique du Sud), Gonçalo Mabunda (Mozambique), Mary Sibande (Afrique du Sud), Monsengo Shula (République Démocratique du Congo), Willem Boshoff (Afrique du Sud), Willie Bester (Afrique du Sud), Yadichinma Ukoha-Kalu (Nigéria).