Reveal d’une capsule vidéo inédite de l’artiste photographe Alice Mann

©Alice Mann, courtesy Afronova Gallery

À travers sa carte de vœux 2021, la Collection Gervanne et Matthias Leridon a officialisé sa politique de réalisation systématique de capsules vidéo pour chaque œuvre de la collection. Ces interviews filmées donnent la parole aux artistes et leur permettent de présenter de façon innovante leur travail, à travers ces cartels modernes et interactifs.

Pour le dévoilement de la toute première capsule vidéo de la Collection Gervanne et Matthias Leridon, l’artiste photographe sud-africaine Alice Mann a accepté de se prêter au jeu de l’interview. Le temps de quelques minutes, cette jeune artiste de la scène contemporaine nous raconte sa technique, sa méthode, ses rencontres sud-africaines qui ont donné sa série « Drummies », présentée dans la vidéo à travers trois œuvres exceptionnelles réalisées en 2018 : Wakiesha Titus et Riley Van Harte, Cape Town, South Africa; Eshmeal Ahrens, Lauren Lee Hendriks, Anushka Keteldas, and Bussisiwe Mnqumevu from the Elgin Majorettes team ; Chloe Heydenrych, Paige Titus, Ashnique Paulse, Elizabeth Jordan and Chleo de Kock Durbanville.

Ces trois œuvres explorent le milieu des majorettes dans les townships d’Afrique du Sud. Au-delà des paillettes et du glamour, ces jeunes majorettes affirment leur identité, leur culture et leur autonomie. Les tons utilisés par Alice Mann, la douceur des plumes, les paillettes… cet univers de douceur et de pacotille est confronté à la précarité des lieux. Ce face à face vertigineux nous entraîne au-delà des apparences pour mieux aborder cette réalité âpre qui accompagne au quotidien ces majorettes. Loin des gangs et du délabrement urbain, elles affrontent notre regard et nous défient. Sportives affirmées et habituées des concours, ces jeunes filles pratiquent leur art pour mieux s’émanciper de leur entourage et de leur environnement. Alice Mann documente ici l’essor d’une nouvelle culture féministe.

Retour