Cérémonie de remise du Prix Tilder de la Jeune Ingénieure en IA 2024

Par Constance Henault, Hanifa Dahel, Alexandre Dimeck-Ghione
Prix de la jeune ingénieure en IA TILDER
Crédit Photo : Cyril CATAN

Toutes nos félicitations à Sarah Najmark, lauréate 2024 du Prix Tilder de la Jeune Ingénieure en Intelligence Artificielle ! Cette année, nous avons eu la chance, une fois encore, de réunir 6 profils de très haut niveau. Bravo à l’ensemble des finalistes, Abir AFFANE, Mathilde Caron, Sarah Perrin, Zuzanna Stamirowska, Serena Villata.

Ce Prix, lancé en 2021, met en lumière des talents féminins dans le domaine de l’IA, des modèles inspirants par leurs parcours, leurs réalisations et leur engagement pour le développement de cet écosystème. Merci à l’ensemble du Jury pour leur confiance et leur participation, sous la présidence de Constance HENAULT, associée de TILDER :

Lloyd CERQUEIRA, Directeur des affaires publiques de Dell ; Philippe Collombel, Président de Partech Partners ; Ebru Cornet-Oner, CFO de Microsoft France ; Jean-François Fallacher, Directeur général d’Orange France ; Gilles Fontaine, Rédacteur en chef de Challenges ; Isabelle GALY, Vice-Présidente de ClusterIA ; Anne-Sophie Grouchka, CEO de Solvd Group ; Geoffrey La Rocca, PDG de Konbini ; Natacha Quester-Séméon , Directrice générale de Jamais sans elles ; Cecile Rap-Veber, Directrice générale de la Sacem ; Delphine Remy-Boutang, Présidente de la journée de la femme digitale et fondatrice d’Arver ; Grégory Wintrebert, CEO France de Sopra Steria.

Pour cette édition 2024, nous avons le privilège de recevoir le haut marrainage de Madame Élisabeth Borne, particulièrement engagée sur les sujets d’égalité entre les femmes et les hommes, et pour l’accès des filles aux études scientifiques. Son parcours admirable, sa vision pour l’avenir et son engagement pour l’émancipation de toutes et de tous en font une personnalité particulièrement inspirante. Nous sommes très heureux et honorés qu’elle remette ce prix à la lauréate.

Sarah Najmark a conclu cette cérémonie par un vibrant plaidoyer « L’IA n’en est qu’à ses débuts et va connaître un développement fulgurant. Nous devons saisir cette chance pour établir de nouveaux standards concernant la représentation des femmes dans ce domaine. Nous devons encourager les femmes à lever leurs inhibitions et oser de plus en plus. C’est selon moi l’éducation, tant à l’école qu’à la maison, qui joue un rôle essentiel. Il ne s’agit pas de contraindre les femmes, mais de leur faire prendre conscience de leur potentiel au plus tôt. »

photos : Cyril Catan

Retour