11 février – 30 avril 2020
La Triennale de Stellenbosch vise à faire de Stellenbosch la principale destination de l’art multidisciplinaire en Afrique en tirant parti de l’élan créatif qui se manifeste à travers le continent. À l’occasion de la Triennale 2020, la Collection Gervanne et Matthias Leridon a pour la première fois attribué une bourse à l’artiste Tracy Naa Koshie Thompson. L’artiste a bénéficié d’une aide financière ainsi que de conseils professionnels pour l’aider à créer une œuvre d’art originale pour l’exposition Curator à la Stellenbosch Triennale 2020. Par cette bourse artistique, la Collection Gervanne et Matthias Leridon promeut et représente l’art contemporain africain.
Tracy Naa Koshie Thompson est une artiste ghanéenne de vingt-trois ans dont la pratique s’articule autour d’un intérêt pour la nature et les matériaux industriels. Ses récents travaux sont par exemple créés à partir de plastiques synthétiques. Tracy Naa Koshie Thompson est diplômée de la Kwame Nkrumah University of Science and Technology (KNUST) où elle a obtenu des honneurs de première classe en beaux-arts (peinture) du département de peinture et de sculpture de Kumasi.
La Triennale de Stellenbosch s’inscrit dans le cadre d’une renaissance culturelle créative en Afrique du Sud, qui a vu naître de nouvelles institutions artistiques publiques et privées, comme le Zeitz-MOCAA et la Norval Foundation au Cap, ainsi que le Javett Art Centre à Pretoria. La Triennale de Stellenbosch porte l’art contemporain à de nouveaux sommets en termes de portée internationale, d’ampleur et de variété des œuvres présentées, ainsi que d’intention de placer la créativité dans un dialogue critique avec la société. La Triennale marque une tentative intentionnelle et délibérée d’utiliser la créativité, l’imagination et l’espace public comme point de rencontre pour s’engager dans le milieu collectif et distinctif de notre existence passée, présente et future.