À l’occasion du #wordrefugeeday2020, African Artists for Development (AAD-fund) revient sur son programme phare « Refugees On the Move », lancé en 2011 en partenariat avec l’UNHCR en Afrique Subsaharienne. Depuis cette date, le programme a été développé dans les camps de Moula (Tchad), Yaroungou (Tchad), Batalimo (République Centrafricaine), Bwagiriza (Burundi), Sag-Nioniogo (Burkina Faso), Mentao (Burkina Faso), Mole (RDC), Inde (RDC) et Dar-Es-Salam (Tchad).
« Refugees on the Move » repose sur lʼidée incroyable de faire de la danse un outil de médiation sociale et culturelle au sein d’une dizaine de camps de réfugiés en Afrique subsaharienne. Ce programme innovant poursuit trois objectifs: réduire la violence au sein des camps de réfugiés ; contribuer à restaurer l’estime de soi des réfugiés ; accroître le dialogue entre populations réfugiées et voisines des camps par la danse et l’expression corporelle. Cʼest dans cette optique que « Refugees on the Move » prévoit lʼintervention dʼune équipe artistique composée d’une dizaine d’artistes (danseurs et musiciens) menée par un chorégraphe du pays, en plusieurs sessions pendant environ deux ans.
L’objectif principal du programme est d’apporter aux réfugiés un réel mieux-être et de participer à la réduction de violence intra et inter communautaire. Au-delà de la pratique physique, ces ateliers sont aussi l’occasion de diffuser des messages de prévention sur des thèmes préalablement définis avec l’UNHCR.