Polyglotte et forte d’une ouverture d’esprit internationale, Chiara Corazza a tissé des liens économiques et sociaux dans plus de 100 pays. Italienne et anglaise, après un PHD de Science Politiques et une carrière prometteuse au Globo à Rome, elle arrive il y a 40 ans à Paris. Les grandes causes pour l’intérêt général ont toujours motivé ses choix.
D’abord de 1985 à 1999 en tant que Directrice des Affaires Internationales de la Région Île-de-France où elle crée Metropolis, la première association mondiale des grandes métropoles et négocie puis met en oeuvre une vingtaine d’accords de coopération economique et de gestion urbaine, avec les principales régions capitales du monde (Pékin, Le Caire, Tokyo, Moscou, Varsovie, Hanoï, Madrid, Beyrouth, Mexico Santiago du Chile, Manille, Johannesburg, Dehli, Dakar, Berlin…ainsi qu’un Fonds de Développement ( Mali,Mauritanie et Madagascar)
Elle promeut ensuite la candidature de Paris aux Jeux Olympiques de 2008. Convaincue de la nécessité de hisser Paris au plus haut rang des métropoles les plus attractives du monde, Chiara Corazza prend alors les rênes en 2002 de Paris – Île-de-France Capitale Economique, où elle attire investissements, talents et capitaux du monde entier. Le Projet du Grand Paris est au centre de ses travaux.
En 2017, elle devient Directrice Générale du Women’s Forum for the Economy & Society, qu’elle ramène à Paris et sur les 5 continents pour porter la vision, la voix et la contribution des femmes sur l’ensemble des sujets qui touchent l’humanité toute entière. Elle fait du Women’s Forum une plateforme d’influence, d’action et d’impact y compris lors des sommets internationaux, notamment du G7 et du G20.
Elle est Vice-Présidente de l’Arab International Women’s Forum depuis 2009 et à été administratrice indépendante de la RATP et d’April pendant deux mandats.
Elle est membre pour la France du Comité Economique et Social Européen ( section REX et TEN).
Elle a été nommé par le Président Emmanuel Macron représentante de la France pour le secteur privé au G20 EMPOWER et est membre du G7 GEAC ( Gender Equality Advisory Council).
Chiara Corazza est auteur de plusieures recommandations aux chefs d’état et de gouvernement et à été missionnée par le gouvernement français de proposer un plan national pour attirer davantage de femmes dans les métiers du futur. Son rapport « femmes au cœur de l’économie a été source d’inspiration de plusieurs mesures en France et à l’étranger.
Elle est Affiliate Professor à l’ESCP Business School et member de l’international Advisory Board de l’ESCP Business School.
Chiara Corazza a été nommée parmi les 100 femmes qui changent le monde par La Repubblica et distinguée en 2023 « Femme légendaire de la décennie » par le Women Economic Forum (WEF).
Elle a été décorée Chevalier de la Légion d’honneur par la Ministre Christine Lagarde en 2009 et promue Ufficiale dell’Ordine della Stella d’Italia par le Président Sergio Mattarella en 2015.