Matthias Leridon a créé Tilder en 1990 sous la forme d’un partnership. Tilder est aujourd’hui le leader français de son secteur et intervient dans le monde entier grâce à son réseau de partenaires exclusifs.
Il a commencé sa carrière dans différents cabinets ministériels (André Giraud, ministre de la Défense et Hervé de Charette, ministre de la Fonction Publique et du plan). Il a été consultant puis directeur conseil du cabinet de conseil en communication Bernard Rideau et Conseil.
Matthias Leridon est également président de Trucy, Société d’Investissement Privée présente en Europe et en Afrique et qui contrôle notamment, depuis 2009, la maison d’édition Débats Publics. Trucy détient des participations dans les biotechnologies, les médias, les start-ups et l’immobilier de loisirs.
Il est administrateur du groupe SOS et de l’ONG Acted. Il a été administrateur de Générale de Santé, le leader de l’hospitalisation privée en Europe.
Né en 1962, il est diplômé de l’ESSEC, de l’IEP de Paris et titulaire d’un DESS de droit et administration de la communication audiovisuelle. Il a été auditeur de l’Institut des Hautes Etudes de Défense Nationale (IHEDN). Matthias Leridon est chevalier de la Légion d’Honneur, officier des Arts et des Lettres et membre de l’Académie des Sciences d’Outre-mer.
Matthias Leridon est connu pour être un fervent défenseur du développement de l’Afrique et de sa création contemporaine. Il a co-créé en 2009, l’ONG African Artists for Development (AAD-Fund), qui développe des projets de développement économique et social intégrant des projets de création artistique afin de renforcer leur impact humain. En 2020, plus de 4 millions d’Africains auront bénéficié directement des programmes d’AAD-Fund depuis sa création. En 2013, les Etats membres de l’ONU ont élu à l’unanimité AAD-Fund membre associé du Conseil Economique et Social des Nations Unies.
Matthias Leridon est Président du fonds de dotation Centre Pompidou Accélérations et vice-Président du fonds dotation Manège de Chaillot.
Il est l’auteur de L’Afrique va bien, publié en 2010 aux Editions Débats Publics.